English
 

Contrôle Officiel de Sécurité

Principe

Effectuer des contrôles officieux réglementaires préalables ou périodiques selon les critères d’agrément des organismes de contrôle technique et conformément à l’Arrêté du Ministère de l’Industrie et de la Technologie du 22 février 2000.

Domaine d’application

Le contrôle officiel de sécurité concerne trois types d’appareils et d’ouvrages : les appareils à pression de vapeur, les appareils à pression de gaz et les ouvrages de transport de gaz combustibles par canalisation.

Offre TIC

Afin d’assurer la prestation du contrôle officiel de sécurité, TIC met à la disposition de ses clients des moyens matériels développés et des ressources humaines hautement qualifiées dont à titre énonciatif et non limitatif :

Qualifications

  • Des ingénieurs agrées A1, A2 et A3 par la direction de sécurité du ministère de l’industrie et du commerce..

Equipements

  • Balances manométriques (DH – Desgranges & Huot)
  • Enregistreurs de pressions avec charts (PMC Equipement Company Inc)
  • Sondes de températures (Delta OHM/ CHAUVIN ARNOX)
  • Thermo-hygromètre
  • Manometers (BOUDRON/WIKA/BUDEMBERG/FIMA/ CONSOLARO SRL)

Appareils à pression de vapeur

Les appareils produisant, stockant ou utilisant des vapeurs sous pression emmagasinent une énergie considérable. Ils sont donc susceptibles d’être à l’origine d’un risque pour les personnes ou les installations. Ces appareils et leurs dispositifs de sécurité doivent être maintenus en parfait état d’entretien, et sont généralement soumis à des contrôles périodiques.

Appareils à pression de gaz

Cette appellation désigne l’ensemble des appareils destinés à la production, la fabrication, l’emmagasinage ou la mise en œuvre, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous. Les tuyauteries et accessoires de sécurité en font également partie. Tous ces équipements peuvent présenter un risque important en cas de défaillance.

Ouvrages de transport gaz combustible par canalisation

Cette appellation désigne les éléments tubulaires, les ouvrages de traitement de compression et de stockage des hydrocarbures liquides. Ces équipements doivent faire l’objet des contrôles avant mise en services en se référant aux exigences réglementaires et normatives.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien